Share This Article
Le quatuor québécois, découvert en 2003 avec le tube Hawaiienne, revient avec un 8e album studio sur la thématique de la montagne, car pourquoi pas ?
J’ai toujours aimé le mélange « concon » mais parfois profond et très beau des chansons des Trois Accords. Dans Mon Corps et Le Bureau du Médecin font pour moi partie des plus belles chansons françai francophones. Et au final, même leurs chansons les plus couillonnes ont de superbes mélodies et leurs refrains et restent en tête, donc on n’est jamais perdant.
Toujours est-il qu’on ne sait jamais vraiment à quoi on va avoir droit avec un nouvel album des Québécois. Celui-ci, annoncé avec un magnifique premier single en duo avec Cœur de Pirate (qui avait d’ailleurs joué en live avec eux Dans Mon Corps), augurait du bon :
Alors qu’en est-il de l’album complet, qui vient juste de sortir ? À première vue, en regardant la pochette sobre, présentant une montagne et le titre sur fond de ciel bleu, celle-ci contraste pas mal avec celles des autres albums, généralement plus humoristiques. L’âge de raison ? C’est ce que nous allons voir, tout de suite.
Une poésie absurde aux riffs entraînants
Ce nouvel album s’ouvre avec le percutant Party Mix, histoire de bien se mettre en jambe, avec sa fin surprenante et très Ennio Morriconienne. Fièvre des Andes et très efficace, avec une histoire de trouple (car encore une fois, pourquoi pas ?), puis vient Stéphanie. Les chansons des Trois Accords ayant pour titre un prénom de femme sont souvent plutôt mémorables, et c’est ici aussi le cas.
Vient enfin le moment de la chanson éponyme de l’album, Toujours les vacances, très aérienne et avec la très jolie voix de Cœur de Pirate (accompagnée de son piano), un morceau très plaisant que j’écoute en boucle depuis sa sortie.
Avec Toujours les vacances, Les Trois Accords déploient un album dansant et dont les refrains, comme d’habitude, resteront longtemps en tête.
Après Vengeance et Rencontre Étrange, qui m’ont moins marqué, Boston est très agréable avec sa rengaine (il s’agit de la chanson la plus drôle de l’album), et Alpinisme risque de faire la joie des amateurs de concert, qui pourront reprendre en chœur son refrain.
La très jolie Guimauve, métaphore sur les relations (comme pas mal de chansons du groupe au final), vient conclure cet album, qui dépasse gentiment les 35 minutes.
Écouter l’album :
Toujours aussi efficaces, les mélodies, aussi bien chantées que jouées avec les guitares de Simon Proulx et les licks d’Alexandre Parr, vous feront danser toute la journée.
Au final, nous avons donc là un très bon album qui s’écoutera en chantant à tue-tête en conduisant sa voiture par exemple et, je l’espère, en live, si Les Trois Accords daignent enfin revenir dans le sud-est de la France… Le concert de Marseille en 2013 où nous avions avec ma compagne pris nos places mais n’avions pu y assister car nous étions malades me reste en travers de la gorge depuis toutes ces années, et ils ne sont jamais revenus ici depuis…
Les Trois Accords seront en tournée au Canada à partir de Janvier 2026. Pas de dates prévues pour la France pour le moment.

Description
Sortie le 24 Octobre 2025Durée : 35 min
La Tribu / Phonoscope
J’ai aimé
- Toujours les vacances
- Boston
- Stéphanie
J’ai moins aimé
- Vengeance
- L’accordeur de piano


