Share This Article
Blueberry fête cette année en grande pompe ses 60 années d’existence, avec un album invitant la crème de la BD franco-belge à lui rendre hommage, ainsi qu’à ses créateurs Jean-Michel Charlier et Jean Giraud.
Les amateurs de western sont gâtés en cette fin d’année 2025 : entre le dernier Undertaker avant un petit bout de temps, l’hommage à Lucky Luke au travers de Dakota 1860 (tous deux chroniqués chez nous) et maintenant cet hommage à Blueberry, il y a de quoi passer de belles heures de lecture en compagnie de nos cowboys préférés.
Blueberry, c’est une trentaine d’albums étalés sur plus de 40 ans (sans compter les séries annexes), la révélation de Giraud en tant qu’artiste incontournable de notre pays et à l’international, un film assez controversé, et en somme une œuvre qui a conquis de nombreux lecteur•ices comme moi.

Le tout premier album de la série que j’ai possédé était l’un des derniers parus à l’époque, avec un Giraud en fin de carrière : Mister Blueberry. Sa couverture peinte avec le cowboy de face, assis à une table de poker m’impressionnait, et les dessins à l’intérieur encore plus. J’avais bien récupéré un ou deux albums quelques années auparavant chez mon grand père, ou qui étaient offerts dans une chaîne de fast-food ou autre, mais ils me paraissaient à l’époque trop compliqués à appréhender. En parallèle, un peu plus tard je feuilletais tout de même les quelques albums de la série présents au CDI de mon collège, puis au lycée. Mais il aura fallu attendre la ressortie en très belles intégrales de 2012 à 2019 pour que je lise cette œuvre magistrale en entier, qui fait depuis partie de mes préférées.
14 histoires hommages et des illustrations
Dargaud nous propose donc avec Sur la piste de Blueberry une dizaine d’histoires courtes, célébrant et s’intercalant (ou non) entre les aventures célèbres de notre héros.
Au programme de cet hommage, vous aurez droit entre autres à un rodéo avec un grizzly, un sauvetage de pendaison, un pistage de tueurs avec une touche de mysticisme, et de nombreux rappels à la série principale.

C’est l’occasion de retrouver quelques personnages secondaires bien connus qui viennent faire leur apparition, tels que Pearl ou encore Jimmy McClure.
On regrettera qu’aucune autrice ne soit présente au casting.
Outres certaines histoires très anecdotiques (par exemple la rencontre avec le personnage Jonathan Cartland), l’ensemble de l’album se tient bien et on prend un réel plaisir à découvrir la version de chacun des auteurs. On regrettera cependant qu’aucune autrice ne soit présente au casting (it’s a man’s man’s man’s world !), mais les invités semblent être des personnes ayant été influencées dès leur plus jeune âge par la découverte du western dans Pilote, magazine « pour garçons » de l’époque. Nul doute que beaucoup d’autrices ont dû découvrir ce monument qu’est Blueberry depuis, mais passons sur ce choix éditorial…
Pour ma part, mes préférences iront aux histoires de Matz / Philippe Xavier, Jérôme Félix / Paul Gastine et Vincent Pierrot.
En conclusion, cet album plaira aux fans de Blueberry, mais aussi aux nouveaux lecteurs et nouvelles lectrices qui souhaiteraient se mettre à la série mais ne savent pas par où commencer, vu le nombre imposant de volumes existant.

Description
Scénario + dessin : collectifSortie : 14 Novembre 2025
Dargaud - 128 pages
Prix : 21,50 €
J’ai aimé
- La qualité générale des hommages
- Certaines histoires pensées pour s'intercaler dans des aventures de Blueberry existantes
J’ai moins aimé
- Le manque d'autrices et dessinatrices !

