Share This Article
Après une saison 4 émouvante, qui voyait le meurtre de Sazz, la grande amie de Charles, élucidé, Only Murders in The Building est revenue cette année pour une saison 5 toujours riche en rebondissements.
Le moins que l’on puisse dire sur cette série, c’est que les saisons s’enchaînent rapidement (ou du moins « normalement », une par an, tout comme The Bear), chose qui devient assez peu commune dans le paysage sériel actuel. Et la qualité a plutôt été au rendez-vous jusqu’ici. Ce n’est pas une série exceptionnelle non plus, mais par une dose d’humour omniprésente et des enquêtes « cosy », elle fait office de bonne série « doudou » et on ne s’y ennuie jamais, bien qu’elle use souvent des mêmes techniques de narration, année après année.
À la fin de la saison précédente, nous laissions nos 3 enquêteurs amateurs Mabel (Selena Gomez), Charles (Steve Martin) et Oliver (Martin Short), qui tombaient sur le cadavre de Lester, le portier de l’hôtel Arconia, juste après le mariage d’Oliver et Loretta (Meryl Streep).
Mafia italo-américaine et milliardaires dans la liste des suspects de nos 3 enquêteurs podcasteurs.
Cette saison nous emmène dans une histoire de la mafia italo-américaine, avec une ambiance sur les premiers épisodes inspirée du Parrain ou encore des Sopranos.
Tout au long de la saison, nous en apprenons un peu plus sur le passé de certains des personnages principaux, ce qui lui donne une touche mélancolique assez bienvenue. De plus, il est toujours plaisant de voir le passé de l’Arconia et de ses résidents à diverses époques, comme c’est le cas dans l’épisode 2.

Contrairement à la narration habituelle, cette fois-ci nous prenons un peu plus le temps avec l’enquête. Nous ne sommes pas, ou en tout cas beaucoup moins, sur un format « fin d’épisode = nouveau suspect », ce qui est plutôt pas mal comme idée sur le papier.
Une saison qui se perd un peu dans le rocambolesque
La saison atteint tout de même des sommets d’invraisemblabilité, et ce dans pas mal d’épisodes (entre autres, l’autopsie d’un corps dans la cuisine par nos 3 Sherlock en herbe, le fait qu’ils aillent se balader tranquillement dans la maison de campagne de leurs principaux suspects sans aucune préparation, l’enquêtrice qui d’un coup n’a plus aucune retenue ni méthodologie, et j’en passe…). Mais le fait que la série soit si agréable à suivre, fait que l’on se laisse porter, et que l’on pardonne un peu ces écarts.

Au niveau des guest stars, dont Only Murders in The Building est friante, après Zach Galifianakis, Eva Longoria et Eugene Levy l’an passé, nous avons droit cette fois-ci à Renée Zellweger (Le Journal de Bridget Jones), Christoph Waltz (Inglourious Basterds), Logan Lerman (Le Monde selon Charlie), ou encore Keegan-Michael Key (Key & Peele).
J’ai malgré tout trouvé que cette saison se perdait un peu par rapport aux précédentes, et que le tout était mois bien ficelé. Il y avait dans l’ensemble de bonnes idées (explorer le passé de l’Arconia et de ses résidents), mais celles-ci se perdaient un peu au milieu d’une enquête qui stagnait tout au long de la saison. Espérons que la saison 6, qui devrait arriver à l’automne 2026, reparte sur de meilleures bases.

Description
Création : Steve Martin / John HoffmanSortie : 9 Septembre 2025
Hulu / Disney +
J’ai aimé
- La dynamique entre les personnages
- L'exploration du passé de l'hôtel et des personnages
J’ai moins aimé
- Les situations "over the top"
- La résolution de l'enquête

