Share This Article
Un nouveau tome de la série Teenage Mutant Ninja Turtles (Les Tortues Ninjas) Reborn vient de sortir. Que vaut-il ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le run de Sophie Campbell sur les Tortues Ninja aura fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Il semblerait qu’une bonne partie des fans des tortues a été déçue par ses histoires, et les ventes ont dû s’en faire ressentir, à tel point qu’Hi Comics a décidé de publier en amont le run de Jason Aaron, qui fait suite à celui de Campbell, avant même de clore celui-ci. Mais le tome 5 a fini par sortir, nous en sommes environ à la moitié du run, alors discutons donc un peu de cette nouvelle sortie !
Mystic Sister s’ouvre sur un épisode sans dialogues, dans lequel les tortues et leurs ami·es recherchent désespérément les trois petites fouines disparues dans le tome précédent. Elles finissent par apprendre par le biais de Shredder, qui veille sur eux dans l’ombre, qu’elles ont été récupérées par Hob, leur père adoptif. Un épisode assez mélancolique qui se termine par la réunion de Raphaël, Leonardo, Michelangelo et Donatello autour d’un album photos qui leur permet de se remémorer les bons moments avec leur maître Splinter, lorsqu’il était encore des leurs.

Grenouilles punks et grenouille tortue…
Sophie Campbell introduit également avec ce tome les Grenouilles Punks, qui n’étaient pas encore apparues dans cette version du comics. Les tortues font alors face à un drame, qui ravive un peu les tensions au sein du groupe. Nos héros d’écaille vont aussi faire la connaissance de l’énigmatique Docteur Barlow, qui leur réserve de sombres surprises, dont Venus, apparue dans la série TV des années 90 Tortues Ninja : La nouvelle génération.
En parallèle de cette histoire principale, nous suivons l’évolution des relations entre Utroms et Triceratons, dont la trêve est sur le point de vaciller, car un coup d’état se prépare… Les deux histoires vont alors se recouper dans un final explosif (c’est le cas de le dire) qui sera donc sûrement le sujet principal du prochain tome.
Des dessins plutôt en deçà du reste de la série, avec des scènes d’action assez brouillonnes…
Au niveau du dessin, j’ai trouvé les épisodes assez inégaux, selon les artistes aux manettes. Je ne suis pas contre renouer avec l’esprit fanzine et punk du début des tortues, mais malgré tout, force est de constater que certaines scènes d’action assez brouillonnes et difficilement compréhensibles dans certains épisodes. De plus, certains personnages, Alopex en tête, ne sont pas dessinés deux fois de la même façon au niveau du visage… Nous sommes habitués à mieux en termes de qualité, il s’agit ici d’une lecture qui ne brillera pas par son dessin.
En termes de récit cependant, ce tome devrait plaire aux lectrices et lecteurs qui ont jusqu’ici apprécié le travail de Sophie Campbell, mais confortera dans leur position les personnes réticentes à son style d’écriture. La réconciliation ne se fera malheureusement pas avec ce Mystic Sister.

Description
Scénario : Sophie Campbell / Dessin : Ken Garing, Pablo Tunica, Sophie Campbell, Toni GregoriSortie : 13 Novembre 2025
Hi Comics - 160 pages
Prix : 19,95 €
J’ai aimé
- L'histoire, assez prenante dans l'ensemble
- L'introduction de nouveaux personnages
- Les éléments qui se mettent en place pour la suite
J’ai moins aimé
- La qualité des dessins

