Share This Article
Quasiment dix ans après le premier volet, le lapin Judy Hopps et le renard Nick Wilde sont de retour dans Zootopie 2 pour une nouvelle enquête survoltée !
L’histoire reprend où s’était arrêté le premier film. Les deux agents de police ne semblent encore pas tout à fait intégrés dans leur brigade (malgré le fait qu’ils aient sauvé toute une ville dans le premier film !), et vont devoir à nouveau faire leurs preuves.
Lors du gala des 100 ans de la création de Zootopie, un reptile vole un objet grandement lié à la métropole, et nos deux héros vont se retrouver malgré eux au cœur de l’affaire, cette fois-ci du mauvais côté de la barrière.
Le film démarre très fort avec les dix premières minutes, qui en termes d’action sont dignes des meilleurs blockbusters. On retrouvera cette même folie tout au long du dessin animé.
J’ai beaucoup aimé les nouveaux lieux visités, avec les décors et arrières plans qui fourmillent de détails (ce qui est toujours très sympa lorsqu’on redécouvre le film une nouvelle fois), et l’animation est très soignée.

J’ai cependant trouvé que cette suite était moins empreinte de l’esprit film noir qu’avait par moments le premier (ces passages dans Zootopie avaient d’ailleurs fait assez peur à mes enfants, même au grand de 8 ans). Il y a par contre toujours autant d’action à 200 à l’heure, sans temps mort, et les blagues sont plutôt efficaces.
Judy et Nick au cœur d’un nouveau complot
Niveau scénario, les deux agents, comme on s’en doute dès les premières minutes, font de nouveau face à un complot qu’ils devront déjouer. J’ai trouvé la narration plutôt bien ficelée, tout au long des différentes étapes que Judy et Nick ont à traverser pour mener à bien leur mission.
Le message de solidarité et de vivre ensemble (et oui, il y a bien utopie dans le titre), comme dans le premier volet, ne semble pas forcé et reste porteur d’espoir, surtout dans les temps très inquiétants qui courent.
Une suite qui plaira autant aux enfants qu’aux parents.
En tout cas, les enfants ont adoré, mon fils pour les différentes blagues et aspects comiques (toujours un plaisir de retrouver des personnages marquants tels que Flash et le Mr. Big), et ma fille de 5 ans et son copain de classe qui était avec nous s’esclaffaient à gorge déployée dès qu’un méchant se retrouvait en mauvaise posture.

En tant qu’adulte, on n’est pas en reste : il y a pas mal de références qui font sourire (Shining, et de nombreux rappels de notre monde, intégrés à l’univers de Zootopie, comme par exemple le festival Burning Man…) et les sujets traités, tels que la gentrification, restent au cœur de l’actualité.
En conclusion, cette suite tient pour moi toutes ses promesses, et affirme Zootopie comme ma franchise préférée de Disney !

Description
Réalisation : Jared Bush, Byron Howard / Scénario : Jared BushProduction : Walt Disney Animation Studios
Durée : 1h47
Sortie : 26 Novembre 2025
J’ai aimé
- Pas de temps mort
- Les nouveaux lieux visités
- L’action
J’ai moins aimé
- Un peu léger en termes d’humour

