Share This Article
Après Étincelle, sorti en 2024, le guitariste Waxx remet le couvert et invite de nouveaux et nouvelles artistes à collaborer avec lui sur cet album de reprises.
J’ai par le passé beaucoup écouté les albums proposés par Nouvelle Vague. Le concept des albums de covers m’a toujours attiré, c’est donc aussi le cas avec ce que propose Waxx (de son vrai nom Benjamin Hekimian) depuis l’an dernier, basé sur le principe de son émission Fanzine.
Le disque se compose de 12 morceaux, avec autant d’artistes, parmi lesquels on peut retrouver Louane, Jain, MC Solaar ou encore Imany, proposant des covers sur des arrangements acoustiques (pour la plupart) par Waxx.
Écouter l’album :
12 cosy covers
J’ai trouvé la version de Gabrielle (de notre cher Johnny) par Louane assez originale. En l’écoutant, et sans avoir vu le titre au préalable, j’ai fini par reconnaître la chanson seulement vers la fin. J’ai cependant moins apprécié San Francisco (une chanson que j’adore) en version quasi slammée par Gaël Faye. Je pense que cela vient du fait que je suis un peu plus hermétique à ce style musical.
Wuthering Heights de Kate Bush figure depuis longtemps parmi mes chansons préférées. Ici, c’est Jain qui se colle à la reprise. J’ai trouvé sa proposition assez surprenante, avec un rythme plus marqué et joyeux que l’originale. J’ai beaucoup apprécié et je la réécouterai sûrement de temps à autre. Difficile de passer après la reprise magnifique qu’avait faite il y a maintenant une dizaine d’années Cœur de Pirate sur Mistral Gagnant, mais MC Solarr remplit l’exercice haut la main, et je pense qu’il s’agit de mon interprétation préférée sur cet Étincelle 2.
On se laisse porter par ces reprises pop, au grès des arrangements acoustiques de Waxx.
Le reste des covers, sur la deuxième moitié de l’album, m’a moins marqué. Hormis Kiss From a Rose par Axelle Saint-Cirel (artiste qui avait interprété La Marseillaise lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques d’été 2024, ou plus récemment lors de la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre 2025), aucun autre morceau de ressortait vraiment du lot pour moi : je n’aimais déjà pas la version originale d’All The Things She Said, la version de Poupie ne m’a pas réconcilié avec ce morceau. De même, n’ayant jamais adhéré à l’univers de Philippe Katerine, je n’ai pas eu une révélation soudaine en écoutant sa reprise saturée de Flipper (Téléphone).
J’ai un peu regretté de ne pas entendre la jolie voix de Pénélope Bagieu, qui partage la vie de Waxx (et qui avait repris I Just Can’t Get Enough sur le premier album), mais elle semble par ailleurs avoir signé la couverture de l’album.
Globalement, j’ai tout de même préféré les reprises et les artistes présent•es sur le premier opus, mais c’est un album qui reste agréable à écouter, même si j’aurais préféré un peu moins de variété française et un peu plus de morceaux internationaux, comme sur le premier opus (mais ce sont simplement mes goûts musicaux qui parlent). En tout cas, s’il y a un Étincelle 3 qui sort un jour, je l’écouterai avec plaisir (allez chiche, avec Smooth Criminal par Ultra Vomit ?)

Description
Sortie le 5 Décembre 2025Durée : 38 min
tôt Ou tard / Fanzine Planet
J’ai aimé
- Mistral Gagnant
- Kiss From a Rose
- Wuthering Heights
J’ai moins aimé
- San Francisco
- All The Things She Said


