Share This Article
Somna, paru en 2024 chez Delcourt, est un comics qui nous emmène dans un village anglais et nous fait vivre un thriller érotique de dark fantasy à travers les yeux d’Ingrid, la femme d’un inquisiteur en pleine chasse aux sorcières.
Lorsque j’ai vu que le titre avait remporté le Grand Prix des récents First Print Awards 2025, je me suis souvenu en voyant la couverture, assez marquante, que j’avais ce titre, obtenu il y a quelques mois en VO avec un bundle chez l’éditeur américain DSTRLY. L’occasion était donc toute faite de m’y mettre.
« Un village anglais en pleine période de chasse aux sorcières au XVIIe siècle. Ingrid y est mariée à Roland, le chef des inquisiteurs. Il est entièrement dévoué à sa cause et délaisse sa femme, frustrée de ne pas voir ses simples besoins assouvis. Chaque nuit, elle retrouve une forme fantomatique qui l’entraine dans une spirale érotique où elle apprend à trouver le plaisir, en dépit de la honte qui l’assaille au réveil. » Voici le résumé que l’on peut retrouver chez Delcourt, l’éditeur de l’album en VF, et qui explique parfaitement où l’on va mettre les pieds en commençant la lecture.
Sur le résumé de la quatrième de couverture en VO, il est également mentionné Midsommar et The VVitch, deux films indépendants que j’ai beaucoup apprécié. Le nom de l’autrice, Becky Cloonan ne m’était pas inconnu, même si je n’avais encore jamais rien lu de celle-ci. Tout ceci annonçait donc du bon.
Ingrid, est-ce que tu baises ?
Au niveau de l’histoire, nous retrouvons donc la jeune Ingrid, qui semble visitée dans ses rêves par le diable, ou en tout cas une figure démoniaque. Puisque celle-ci, délaissée par son mari, se laisse aller à la tentation avec cette créature toutes les nuits. Pas de bol, son mari, Roland, est inquisiteur et son métier est donc de chasser les « sorcières ».

Effectivement, dès les premières pages de Somna (qui veut d’ailleurs dire « s’endormir » en suédois), l’ambiance folk horror d’œuvres telles que The VVitch est bien palpable. J’ai également noté une référence bien évidente à Freddy : Les Griffes de la Nuit dans une case, car pourquoi pas.
Les repères d’Ingrid, dans ce petit village soumis à l’inquisition, sont son amie Maja, et le mystérieux Sigurd, dont la femme a été brûlée vive suite au procès pour sorcellerie mené par Roland. Mais Ingrid ne peut se fier ni se confier à personne sur ce qu’elle vit. Un autre personnage important du récit est le père Gudman (qui n’a rien de bon), très fouineur avec une tête à faire pâlir les méchants de Disney.
Un récit qui surprend peu, malgré un pitch assez attrayant.
La dessinatrice, Tula Lotay, assure des planches assez magnifiques sur les parties rêvées, façon peintures numériques. Je suis un peu moins fan du reste des dessins du comics, mais ça fait le taff. J’ai par contre également beaucoup aimé la palette de couleurs utilisée, celle-ci ajoutant beaucoup à l’ambiance.

Au final, on a droit à un récit erotico folk horror féministe, avec une narration assez lente, et j’ai malheureusement trouvé l’œuvre un peu terne. Je ressors avec l’impression de n’avoir rien vu de nouveau, et qu’il s’agit d’une histoire que j’ai déjà pu voir ailleurs, en mieux. J’aurais aimé avoir un peu plus de surprise, surtout que je suis assez client de ce type de récit. Dans des sorties comics récentes de fantasy féministes, je lui ai de loin préféré Helen de Wyndhorn, chroniqué ici.

Description
Scénario : Becky Cloonan / Dessin : Tula LotaySortie : 13 Novembre 2024
Delcourt - 192 pages
Prix : 23,75 €
J’ai aimé
- Un récit complet
- L’ambiance
- Les changements de styles graphiques
J’ai moins aimé
- La lenteur du récit
- Un certain manque d’originalité

