Share This Article
La saison finale de la série horrifique ambiance années 80 est sortie fin 2025, avec un ultime épisode le 1er Janvier 2026. Quasiment 10 ans après le premier épisode, l’heure de faire le bilan a enfin sonné !
En début de cette saison 5, nous retrouvons la petite ville d’Hawkins mise sous quarantaine par l’armée, après les événements ayant eu lieu quelques mois plus tôt.
Les personnages que nous avons suivi jusqu’ici ont tous leurs propres préoccupations : Dustin ne se remet pas de la mort de son ami Eddie, le metalleux fan de jeux de rôles, tué des mains du terrible Vecna en protégeant ses potes. Eleven elle, passe ses journées à s’entrainer, en mode militaire, en vue d’affronter sa nemesis. Son père d’adoption, Jim Hopper (joué par David Harbour), fait des incursions dans l’Upside Down, dont le portail est maintenant sous la garde de l’armée, pour rechercher des traces du même Vecna, porté disparu.
Robin (jouée par Maya Hawkins) récupère des infos de l’armée et fait passer des messages codés pour toute la petite bande, par l’émission radio qu’elle anime. Max elle, est toujours dans le coma à l’hôpital, et son copain Lucas veille à son chevet.
Dès le début de cette nouvelle saison, disponible sur Netflix, nous allons vite nous rendre compte que le lien de Will avec l’Upside Down (et les créatures qui en sortent) est plus fort que jamais. Il va par exemple ressentir lorsqu’un Demogorgon est proche, et va pouvoir utiliser ce ressenti (et même plus) à leur avantage, au fil de la saison.

Mais cette fois-ci c’est Holly, la petite sœur de Mike, qui va se faire un « ami imaginaire » avec qui elle va discuter, et va se retrouver traquée par le flagelleur mental. Celui-ci envoie en effet un Demogorgon la récupérer, dans une assez bonne scène de home invasion.
J’ai cependant trouvé qu’il y avait un réel manque de rythme dans cette saison. Je pense que c’est en partie dû au fait que tous les personnages sont éparpillés, chacun ayant sa propre mission. Les personnages étant en trop grand nombre, on ne ressent d’ailleurs plus aucune empathie pour la plupart (sauf quelques-uns beaucoup mis en avant comme Will), et certains pourraient tout à fait mourir sans que l’on s’en soucie…

Dans un sens, avoir autant de personnages pourrait être une bonne idée parce que cela permet à plein de gens de s’identifier, d’avoir son personnage préféré, etc. Mais ici, il s’avère que pour la narration cela crée un gros problème de rythme. Cette saison les scènes étaient simplement découpées de deux façons : soit une grosse scène d’action, soit de longs passages de parlotte entre deux personnages.
Cette saison a un gros problème de rythme : au fil de celle-ci, on enchaîne soit une longue scène d’action, soit une longue scène de parlotte entre deux personnages.
Les rares passages avec Erica sont par contre très marrants, je trouve l’actrice Priah Ferguson exceptionnelle dans ce rôle.
Parlons de l’acting justement. Quasiment l’intégralité des acteurs et actrices surjouent, et pour chaque situation ils semblent over the top. Je n’ai pas le souvenir que cela m’ait dérangé sur les premières saisons, mais peut-être parce qu’il s’agissait d’enfants. Voir maintenant de jeunes adultes jouer comme s’ils étaient toujours des enfants est peut-être ce qui m’a gêné (ça et le fait que Millie Bobby Brown me sorte par les yeux).

De la même façon, le changement de comportement de Dustin suite au décès d’Eddie est plutôt cliché et exagéré au max, et le personnage atteindra des sommets de tête à claque dans la saison.
Au niveau des scènes d’actions, j’ai trouvé celles-ci assez brouillonnes, et même lorsqu’un plan séquence est tenté dans l’épisode 4, il est raté et semble être coupé en plein milieu de l’action.
De multiples références ciné
J’ai bien aimé les parallèles entre Holly et le petit chaperon rouge ou encore Dorothy du Magicien d’Oz. On peut noter aussi une grosse référence à Pretty in Pink avec le personnage de Vickie, la copine de Robin, sosie de Molly Ringwald. Cette saison n’est d’ailleurs vraiment pas avare en références. J’ai noté à la volée Jurassic Park (scène dans les cuisines avec les velociraptors, ici dans la buanderie de l’hôpital), Titanic avec Nancy et Jonathan sur leur planche, Halloween 2 (beaucoup de scènes à l’hôpital), le Seigneur des Anneaux (la grotte de Gollum, l’œil de Sauron…), et Rambo avec Nancy. De quoi réutiliser des recettes qui ont fonctionné par le passé.

Dans les points forts de cette saison, je noterai tout de même le team up Holly / Max, et justement les passages avec ces deux personnages, ainsi que Derek et le reste des enfants dans le monde d’Henry fonctionnent bien. Ils rappellent un peu les premières saisons de Stranger Things, dans le sens où il s’agissait d’une série avec des enfants.
Mais au final, nous avons ici une fin de série assez longue (comptez plus d’une heure par épisode, dont deux de plus de 2h !) pour pas grand chose. La première partie était une plaie à suivre, mais cela s’améliore légèrement par la suite.
Un épisode final assez satisfaisant
J’ai cependant beaucoup aimé le dernier épisode, qui était pour moi une assez bonne surprise et concluait bien les dix années passées à suivre Stranger Things. Je m’attendais à une fin un peu ratée et finalement je l’ai trouvée plutôt soignée, et nous avons pu faire nos adieux à tous les personnages. Je n’ai d’ailleurs pas vraiment compris pourquoi la toile, et notamment TikTok, s’étaient enflammés, avec des théories sur un épisode 9 final à Stranger Things… Pour moi l’épisode 8 concluait bien la série, et ce de façon efficace.
Pour les intéressé•es, Stranger Things sera de retour en 2026 avec un spinoff animé, intitulé Stranger Things: Tales from ’85, dont l’action se situera entre les saisons 2 et 3 de la série principale.
Notre prochain épisode de podcast sera d’ailleurs consacré à la fin de Stranger Things, et nous serons en compagnie d’une invitée, alors ne le ratez pas !

Description
Création : Matt et Ross Duffer8 épisodes
Sortie : 26 Novembre 2025
Netflix
J’ai aimé
- Le team-up Holly / Max
- Les références cinématographiques
- La conclusion
J’ai moins aimé
- Un gros manque de rythme
- Le maquillage de Vecna façon cosplay de Power Rangers
- L'acting over the top

