Share This Article
Cela fait déjà plusieurs mois que j’ai terminé Tinykin, mais j’y pense encore souvent…
Mélange de plateforme et de réflexion, j’ai découvert ce jeu vidéo lorsque John Couscous (Le Contrecast) le recommandait dans un de ses épisodes du JohnCastcast.
J’ai trouvé les visuels très attractifs et le système de jeu m’a accroché direct. Au niveau de l’histoire, on suit un petit archéologue spationaute du nom de Milodane qui, au cours de son voyage, fait la rencontre des mignons Tinykin, de petites créatures qui ont chacune une capacité spécifique et vont permettre à notre héros de progresser dans les différents niveaux qu’il rencontrera.
Au programme, nous allons donc devoir traverser une maison et toutes ses pièces de part en part (chambre, salle de bains, salle de jeux…) le tout à l’échelle de Milodane, c’est à dire pas plus haut qu’une figurine de Lego, pour vous donner un ordre de grandeur. En cela, ce jeu m’a rappelé un vieux jeu du nom de La Goutte / I-Fluid, dans lequel on incarnait une goutte d’eau devant se déplacer dans une cuisine.
Des graphismes mignons et un excellent gameplay, qui donne envie de tout terminer à 100%
Mais revenons au sujet du jour. Pour avancer dans ce jeu, vous allez devoir trouver des petits extraterrestres du nom de Tinykin, qui ont chacun une particularité spécifique : certains doivent être lancés pour récupérer ou déplacer des objets, d’autres explosent pour libérer des passages ou autres, d’autres encore se superposent pour que vous puissiez grimper dessus comme sur une échelle, etc. En ce sens, c’est apparemment assez semblable au jeu Pikmin, mais n’y ayant jamais joué, je ne pourrai pas les comparer. Dans chaque niveau vous aurez une mission principale à compléter, ainsi que des petites missions annexes qui vous permettront de débloquer des bulles de savon, vous permettant de flotter plus longtemps dans les airs lorsque vous sautez, ce qui vous sera fort utile pour terminer le jeu.

J’ai trouvé les graphismes superbes et très mignons, le gameplay excellent (le fait de collecter et devoir utiliser tel ou tel Tinykin à tel ou tel moment pour débloquer un nouveau passage très bien pensé) et la complétion des différents niveaux très gratifiante.
Un jeu de plateforme pour toute la famille
Il est rare qu’un jeu ne finisse pas par me lasser au bout d’un moment, mais cela n’a jamais été le cas pour celui-ci. De mémoire j’y ai joué une quinzaine d’heures pour le terminer à 100%, et je reprendrais la manette volontiers pour faire les courses que l’on débloque vers la fin.
À noter que niveau scénario cela ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ce n’est pas vraiment ce que l’on demande à ce type de jeu, donc il faudra se rabattre sur autre chose pour les joueuses et joueurs en recherche de storytelling.
Fils y a joué également, il l’a beaucoup aimé et a pu le terminer sans trop d’encombres. Il avait 8 ans à ce moment là, et je pense que l’on peut même recommander ce jeu à partir de 6-7 ans, si vous êtes prêt à aider votre enfant pour la lecture des missions, et qu’il se familiarise avec les commandes et le fait de contrôler un personnage dans un jeu de plateforme en 3D.
En bref, un excellent moment pour les petits comme pour les grands. Tinykin fait maintenant partie de mes jeux préférés.

Description
Développeur : Splashteam / Éditeur : TinyBuildSortie : 30 août 2022
Plateformes : Nintendo Switch, Windows, Xbox One, Xbox Series X/S, PS4, PS5
PEGI 7 - 1 joueur
J’ai aimé
- Le gameplay
- Les graphismes et les bruitages
- Le sentiment de complétion
J’ai moins aimé
- Rien, foncez !

