Share This Article
Silence, qui utilisait les ennemis de Batman comme des pions pour faire tomber le justicier masqué, est de retour, 20 ans après le comics original.
Cette mode des suites de comics des années 2000 qui avaient fonctionné à l’époque m’intrigue un peu. Je m’étais d’ailleurs procuré les issues de la nouvelle itération d’X-Treme X-Men en 2023, que je cherche toujours désespérément à revendre tellement c’était mauvais.
Qu’en est-il ici ? Côté histoire, notre ami à cape se fait attaquer par le Joker et laisser pour mort. Retapé par son ex femme Talia Al Ghul (la mère de son fils Damian, le nouveau Robin), et un changement de costume plus tard (pour un modèle vintage) ça y est, l’homme chauve souris peut démarrer son enquête.
À noter que dans cette suite, Silence ne va pas utiliser les anciens ennemis de Batman contre lui, mais plutôt créer sa propre équipe, avec des personnes qu’il semble avoir modifiées chirurgicalement.
Le scénario va donc enchaîner phases de réflexion de Batman et ses compagnons, et phases de grosse baston. Le constat est clair : cela semble bien être le digne successeur de Batman Silence premier du nom, car l’histoire part ici aussi un peu dans tous les sens. Jeph Loeb n’est pas au meilleur de sa forme, et je m’inquiète donc aussi pour la suite du Long Halloween (Le Dernier Halloween) qui est prévue pour début 2026.
Comme pour Silence premier du nom, le scénario enchaîne phases de réflexion et phases de grosse baston.
Niveau dessin, on est sur du pur Jim Lee, avec les quelques défauts qui vont avec (une planche vue de plongée aux proportions douteuses me reste en mémoire). Le comics est agrémenté de cases « flashbacks » crayonnées, pour marquer la différenciation avec le présent, et je trouve celles-ci beaucoup plus impactantes visuellement, que celles qui sont encrées.

J’aime bien le format que propose Urban Comics sur cette série, de la même manière qu’ils avaient proposé Watchmen sous forme de 12 mini hardcovers reprenant les 12 issues originales. On a donc là en termes de fabrication 12 issues haut de gamme (bien que souples cette fois) en noir et blanc, la première étant vendue avec un fourreau pour ranger la collection. Mais bien que je comprenne l’aspect événementiel de la série, à mettre en avant sur plusieurs mois, autant ça se justifiait pour la réédition de Watchmen dont les chapitres sont assez longs à lire, autant ici chaque issue se lit en une petite dizaine de minutes, donc je pense que le récit gagnerait plutôt à être lu d’une traite, en volume.
Difficile de se faire un avis franc et définitif avec ces 3 premiers chapitres, car ce n’est qu’à partir de la toute fin du dernier que l’on a l’impression que le récit démarre enfin. Affaire à suivre donc !

Description
Scénario : Jeph Loeb / Dessin : Jim LeeSortie : 4 juillet 2025 - en cours
Urban Comics - entre 24 et 32 pages par chapitre
Prix : 11,90 € le chapitre 1 avec coffret puis 5,90 € par numéro
J’ai aimé
- La multitude de personnages secondaires
- Les pages crayonnées
J’ai moins aimé
- Le scénario
- L’aspect grandiloquent

