Share This Article
Un cirque itinérant mystérieux et quatre sœurs orphelines portant le nom des différentes saisons vivant dans un monde anachronique, voici la recette de départ des Sœurs Seasons, un comics assez intriguant.
Ce comics marque le retour de Rick Remender (Black Science, Fear Agent) et Paul Azaceta (Outcast) chez Image Comics, dans une ongoing (série en cours n’ayant pas de fin prévue), publiée chez nous par Urban Comics.
L’action principale se déroule à Nouvelle Gaulia, petit village paisible, ou vivent quelques personnages hauts en couleurs. Nous sommes témoins dans le premier chapitre d’une course poursuite très mouvementée entre la jeune factrice Spring Seasons et une lettre lui étant destinée, qui n’en fait qu’à sa tête pour lui échapper au gré du vent.
Spring, bien que la plus jeune des sœurs, semble être la plus mature, mais aussi la souffre douleur des personnages qu’elle croise. Difficile donc de ne pas s’y attacher un minimum, quand on voit qu’elle ne peut se confier qu’à Gilbert, son poisson rouge.

Les autres sœurs Seasons sont mannequin (Summer, avec son équipe qui répond à ses moindres désirs), exploratrice (Autumn, toujours en vadrouille) et artiste-peintre (Winter, qui vit dans la même maison que Spring).
Spring finit par mettre la main sur la lettre qui lui est destinée, une lettre envoyée par Autumn qui a fait une découverte et la met en garde contre un cirque maléfique qui vient justement de s’installer à Nouvelle Gaulia.

Un premier tome qui pose l’ambiance
Globalement il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, et on se demande où l’auteur veut en venir. L’histoire reste certes intrigante, mais à voir si la suite tient vraiment en haleine pour pouvoir convaincre pleinement.
Un découpage dynamique, mais avec un rendu de dessins légèrement brouillon en format agrandi.
Au niveau des visuels, le dessin et le découpage de Paul Azaceta sont toujours aussi dynamiques, avec des cases de gros plans ou de détails accentuant l’action. Pour autant, la collection Grand Format, choisie par Urban Comics, n’est peut-être pas la plus adaptée pour ce comics. Je trouve que le dessin d’Azaceta n’a pas vraiment vocation a être imprimé si grand : ses traits sont assez épais, ce qui donne une sensation légèrement brouillonne au format agrandi, ce que l’on ne retrouvait pas sur Outcast, pour citer son travail le plus connu, imprimé en format classique. Les couleurs de Matheus Lopes sont assez flashy, et le sont encore plus dans les pages où l’on retrouve le cirque.
Le tome 2 sortira en Janvier 2026 en VO, nulle doute qu’Urban Comics le sortira assez rapidement. Merci une nouvelle fois à Fabien de BO / BD pour la découverte.

Description
Scénario : Rick Remender / Dessin : Paul Azaceta / Couleur : Matheus LopesSortie : 12 Septembre 2025
Urban Comics - 120 pages
Prix : 20,5 €
J’ai aimé
- Le pitch de départ
- Le personnage de Spring
J’ai moins aimé
- On ne comprend pas trop où l'on veut nous emmener
- Le grand format

