Share This Article
Jeff Lemire, l’auteur canadien ultra prolifique de comics, est de retour avec une nouvelle série ongoing écrite et dessinée par ses soins, comme le fut l’excellente Sweet Tooth en son temps.
Nous suivons ici Theresa qui revient à contrecœur à Limberlost, sa petite ville d’enfance, pour s’occuper de sa mère malade, diseuse de bonne aventure.
Theresa, en venant en aide une nuit à une cliente de sa mère, va se retrouver propulsée dans ce qu’elle pense au départ être un rêve, et elle va se rendre compte qu’elle peut communiquer avec les morts, en voyageant sur un autre plan que celui de notre monde, via un hôtel mystique.

Tarot et coming of age
La relation entre Theresa et sa mère est compliquée. Celle-ci n’avait aucune envie de retourner dans sa ville natale et de s’y retrouver coincée. Comme toujours avec les récits de « retour-à-la-maison-de-son-enfance », elle va alors retomber sur des vieilles connaissances avec qui elle va plus ou moins recréer des liens. Elle va également, par le biais de son pouvoir et malgré elle, aider les personnes qu’elle croise.
Dans ce premier tome sorti chez Delcourt, l’auteur pose les bases d’une histoire qui va à priori durer un moment, et esquisse certains personnages comme le grand-père décédé de l’héroïne, ou encore un mystérieux SDF qui semble savoir ce que traverse Theresa avec ses visions.
Le dernier chapitre laisse penser que le récit pourrait être scindé sur plusieurs lignes temporelles pour la suite, et que la famille de Theresa a quelques secrets enfouis qu’il ne tient qu’à elle de découvrir.
Avec ce premier tome, Jeff Lemire pose les bases de son récit et des thématiques qu’il veut aborder pour la suite.
Comme souvent avec Jeff Lemire, qui fait partie de mes auteurs préférés, la lecture est toujours aussi fluide, les pages s’enchaînent très vite, et on se surprend à en être déjà à la moitié du livre au bout de 15 minutes.

On y retrouve aussi le dessin si particulier de l’auteur. Certains détesteront, mais personnellement j’aime beaucoup. Et pourtant je n’aime pas trop celui d’un Matt Kindt, assez ressemblant, allez savoir…
Jeff Lemire réussit, avec ce premier tome intitulé Le Fou et composé de quelques chapitres, à installer très vite les bases de son récit et les thématiques qu’il souhaite aborder. Bien que partant d’un trope que l’on a pu voir des centaines de fois en film, série ou livres, il arrive à captiver et on se laisse porter par la lecture, en espérant une suite rapidement.

Description
Scénario et Dessin : Jeff LemireSortie : 29 Janvier 2026
Delcourt - 146 pages
Prix : 17,50 €
J’ai aimé
- L’aspect graphique
- L’histoire, prenante
- Les personnages
J’ai moins aimé
- Un léger manque d’originalité

