Share This Article
Le groom à la houpette revient dans un nouvel album à la sauce Franquin.
Je voue un attachement particulier à Spirou. Petit, je passais des heures chez mes grands parents à lire les aventures écrites et dessinées par Franquin, ainsi que par Tome et Janry. Je n’ai jamais trop lu les albums de Fournier et consorts, mais j’ai fini par compléter il y a quelques années ma collection d’occasions, et ils sont dans ma pile à lire prochainement. C’est un univers que j’aime bien partager avec mes enfants, et je suis même assez content que le Parc Spirou ne soit pas extrêmement loin de chez nous…
Cette nouvelle collection d’albums « classiques » entamée l’an dernier avec La Baie des Cochons a donc tout pour me ravir, tirant fort sur la corde nostalgique. Les histoires avec Seccotine et le Marsupilami sont parmi mes préférées, ajoutez Zantafio dans une prochaine sortie et je serai refait.
Au début de ce ce nouvel album, écrit par Lewis Trondheim et dessiné par Fabrice Tarrin (qui avait aussi officié sur Spirou chez Les Soviets), Fantasio traine son ami Spirou dans le désert de San Inferno pour un reportage secret.
Le groom et le reporter vont alors se retrouver en situation d’explorateurs, et devenir des Indiana Jones en herbe, pour tenter de découvrir le secret qui se cache derrière San Inferno et le scoop que pense avoir déniché Fantasio.
Un album qui plaira aux nostalgiques de Franquin, bien qu’un peu léger au niveau du scénario.
Ça se lit vite, les dessins et le découpage sont fluides, et même si la mise en page classique des cases ne permet pas de faire trop de folies, Tarrin arrive quand même à jouer avec les espaces pour sortir de jolies choses (on regrettera quand même l’économie de fonds de cases).
Mais niveau scénario, c’est vraiment là que le bât blesse : il ne se passe vraiment pas grand chose tout au long de ces 44 pages, hormis un retournement de situation auquel je dois avouer que je ne m’attendais pas. La découverte de ce secret fait d’ailleurs un peu scénario à la Scooby-Doo, mais pourquoi pas…

En conclusion, on est sur un album assez dispensable de Spirou et Fantasio, mais si vous êtes sensible à l’effet nostalgique, ça devrait fonctionner. Sur la collection « Classiques » (et même sur Spirou chez les Soviets), on a donc pour le moment droit à des albums qui se lisent bien, sympathiques et permettant de se replonger dans cet univers, mais il manque quand même un petit plus à la recette, pour obtenir quelque chose de vraiment chouette. Je continue tout de même d’y croire, et c’est d’ailleurs peut-être mon problème avec Spirou et Fantasio, depuis la fin des Tome & Janry (tiens, je viens à peine de me rendre compte de la ressemblance de sonorité avec Tom & Jerry en l’écrivant…). De mon côté cela m’a surtout donné envie d’aller relire certains albums de Franquin.

Description
Scénario : Lewis Trondheim / Dessin : Fabrice TarrinSortie : 26 Septembre 2025
Dupuis - 48 pages
Prix : 13.50 €
J’ai aimé
- Les touches d’humour
- Revoir Seccotine et le Marsupilami
J’ai moins aimé
- Les fonds de cases / décors, parfois vides (même si c’est le désert)
- Le scénario un peu léger et sa résolution rapide
- Il est où Spip ?

