Share This Article
La reine anglaise de la pop est de retour, avec un album très inspiré et personnel, dans lequel elle révèle toute l’étendue de son talent.
Ce n’est pas un hasard si le nouveau disque de Florence + The Machine est sorti le jour d’Halloween : tout l’album est emprunt de mysticisme et d’une poésie horrifique (Witch Dance, Sympathy Magic, Kraken…). Les visuels annonçant l’album l’étaient également, et il n’y a qu’à voir le clip du single éponyme Everybody Scream, qui ouvre l’album, aux images clairement inspirées folk horror :
Album que Florence Welch qualifie elle-même de son plus personnel, créé et inspiré durant sa période de convalescence après l’opération qui lui a sauvé la vie, suite à sa grossesse extra-utérine en 2023.
Écouter l’album :
Le single One of the Greats, diffusé il y a quelques mois, est un morceau puissant, qui démarre en simples voix + guitares saturées avec ensuite l’arrivée du couple batterie / basse. Une chanson au multiples références (dont Buffy, si si), le poids des tournées sur sa santé et son corps, et bien évidemment avec une grande part de féminisme.
Un album sans temps mort, dans lequel Florence Welch scande les paroles de ses chansons tels des sorts qui nous envoutent.
Witch Dance, avec ses cris tribaux en fond, suivi de ses chœurs inquiétants, vous donnera la chair de poule (tiens, ça m’a même donné envie de revoir l’excellent film The VVitch).
S’ensuit le féérique Sympathy Magic, qui monte tout doucement pour se terminer en apothéose avec des chœurs envoutants, et des synthés qui m’ont plutôt surpris.
Le reste de l’album est tout aussi qualitatif et il n’y a pas de temps mort, les chansons se suivent et Florence Welch scande les paroles de chacune tel des sorts qui nous envoutent. Le pari d’Everyboy Scream est réussi.
You Can Have it All semble terminer l’album en apothéose, mais c’est bien la chanson And Love, avec sa harpe, qui vient le conclure, sur une note beaucoup plus calme et mélancolique.
Florence + The Machine sera en tournée en 2026, avec une date à l’Accor Arena de Paris le 22 Février 2026.

Description
Sortie le 31 Octobre 2025Durée : 49 min
Polydor / Republic Records
J’ai aimé
- One of The Greats
- Buckle
- Music by Men
J’ai moins aimé
- Rien, que des bangers


