Share This Article
La série faisant la part belle à la petite gothique aux nattes de la famille Addams était de retour en 2025, après une première saison qui avait beaucoup fait parler d’elle. Qu’en est-il de cette suite ?
Tout d’abord, il faut savoir que je m’étais un peu endormi sur la saison 1, qui avait énormément profité de la hype de la « nouveauté » et que j’avais trouvée très surcotée. Ici, la série Netflix reprend directement où elle s’était arrêtée, après une première année écoulée à l’Académie Nevermore pour jeunes Marginaux.
Nous retrouvons Mercredi (Jenna Ortega) qui s’entraîne avec ses pouvoirs de voyante durant l’été, afin de traquer un tueur en série, le Scalpeur de Kansas City. Celui-ci est d’ailleurs joué par Haley Joel Osment (le petit garçon de Sixième Sens, que l’on peut maintenant retrouver en second rôle dans de nombreuses séries). J’imaginais du coup le revoir par la suite dans la saison mais non, il s’agissait simplement d’un caméo. Mais lorsque Mercredi utilise un peu trop ses pouvoirs, un nouvel effet indésirable apparait, sous formes larmes noires qui lui coulent sur le visage.
Pugsley, le petit frère de Mercredi, fait lui aussi sa rentrée à Nevermore, en première année. Il commence de son côté à développer des pouvoirs électriques. Suite aux évènements de la saison 1, Mercredi va se rendre compte dès la rentrée qu’elle est devenue célèbre dans son école, ce qui n’est pas du tout à son goût. En plus de cela, elle va devoir également faire face à un stalker.
Au niveau du pitch de départ de cette nouvelle année, une horde de corbeaux, qui semblent contrôlés par un•e marginal•e se met à assassiner plusieurs personnes. Mercredi va donc mener une enquête au long cours, qui révèlera de nombreux secrets enfouis, liés également à sa propre famille. Elle pourra pour cela compter sur La Chose et ses ami•es pour l’aider. Nous en apprendrons aussi un peu plus sur les Marginaux, et les différentes castes qui les composent.

Un casting aux petits oignons
Suite au décès dans la saison 1 de la directrice Larissa Weems (jouée par Gwendoline Christie, alias Brienne de Game of Thrones), un nouveau directeur est en place, Barry Dort (joué par nul autre que Steve Buscemi, acteur que j’adore).
Le casting d’ailleurs – qu’il s’agisse de l’ancienne génération ou la nouvelle – est très convaincant, il n’y a pas vraiment de fausse note. L’oncle Fétide, ici campé par Fred Armisen, est complètement allumé (comme l’acteur), Catherine Zeta Jones et Luis Guzmán sont toujours excellents en Morticia et Gomez Addams. Ceux-ci sont cette fois présents tout au long de la saison, ce qui ajoute une nouvelle dynamique d’ensemble très appréciable. On retrouvera aussi Christina Ricci (Mercredi dans les films des années 90), dans le rôle de Marylin Thornhill.
Il y a également quelques additions, telles que Billie Piper (Rose dans Doctor Who), qui joue Miss Capri, professeure de musique, Christopher Lloyd (qui jouait l’oncle Fétide dans les films des années 90) qui campe le Dr Orloff, mais aussi Lady Gaga dans un caméo. J’ai beaucoup apprécié la jeune Evie Templeton, dans le rôle d’Agnès, la fan collante de Mercredi, qui va ajouter quelques situations tantôt drôles tantôt embarrassantes avec son pouvoir d’invisibilité.
À noter que Xavier, l’ami de Mercredi qui pouvait donner vie à ses dessins, est lui totalement absent de cette saison 2, suite à des révélations d’agressions sur mineures concernant l’acteur qui l’incarnait.

J’ai beaucoup aimé les flashbacks en noir et blanc (qu’ils s’agisse de passages comiques ou dramatiques) ainsi que les parties animées, rappelant les premiers films de Tim Burton (toujours à la réalisation), tels que Vincent et les emprunts visuels et scénaristiques aux films de la Hammer, qui font partie de l’ADN de la Famille Addams.
Contrairement à la saison 1, on retrouve les membres de la Famille Addams tout au long de la saison, ce qui est appréciable et ajoute une toute nouvelle dynamique à la série.
On peut noter quelques clins d’œil aux anciennes itérations de la Famille Addams, telles que le Camp Jericho qui rappellera le Camp Chippewa des Valeurs de la Famille Addams (1993), ou encore des scènes de duels à l’épée et la danse des parents, présents également dans les films des années 90. La BO est elle aussi bien fournie, et on notera quelques reprises sympathiques, jouées au piano ou au violoncelle.
Globalement, j’ai trouvé que le rythme était assez soutenu, et qu’il y avait beaucoup moins de temps morts qu’en saison 1. On ne s’ennuie pas, les situations s’enchaînent vite et l’enquête est intéressante à suivre. On notera que la saison a été découpée en deux, dont les parties sont sorties à un léger intervalle l’une de l’autre, mais cela ne se ressent pas énormément en suivant la saison d’une traite.

Avec cette nouvelle saison, on peut constater que Netflix tient maintenant sa propre série dans un univers « à la Harry Potter », c’est à dire une école avec de la magie ou des évènements surnaturels et des élèves qui y évoluent chaque année. Ça n’en sera que plus facile pour boycotter la série Harry Potter prévue sur HBO Max pour 2027, afin de ne plus donner aucun crédit à la personne abjecte qu’est J.K. Rowling.
Si vous aimez l’univers de la Famille Addams, je ne saurais que trop vous conseiller le livre La Famille Addams, Les Origines, édité par Huginn & Munnin, un recueil des illustrations créées par Charles Addams à partir de 1938 pour le magazine The New Yorker. Vous y découvrirez la genèse de ces personnages si particuliers.
Netflix a renouvelé Mercredi pour une saison 3, mais aucune date de diffusion n’a pour le moment été communiquée, il va donc falloir faire preuve de patience.

Description
Création : Alfred Gough et Miles Millar8 épisodes
Sortie : 6 Août 2025
Netflix
J’ai aimé
- La place plus importante accordée au reste de la famille
- Les phases d'enquête
- La BO
J’ai moins aimé
- Le maquillage ultra cheap de Slurp

