Partager cet article
Un comics inspiré qui parle de rapport à la santé mentale et de passage à l’âge adulte, sous fond d’horreur et de mystères, ça vous branche ? Si oui, Hello Sunshine est fait pour vous !
Dans ce comics, que l’on peut classer dans le genre YA (Young Adult) nous suivons Noah, ainsi que d’autres adolescents de sa petite ville, qui se retrouvent liés par la disparition soudaine et étrange d’Alex, le petit ami secret de Noah. Le récit va allier enquête, surnaturel et discussions sentimentales.

En effet, lorsque Noah revient de ses vacances dans un camp chrétien, il apprend qu’Alex est porté disparu depuis plusieurs semaines. Noah, Sky (amie d’enfance d’Alex), Jamie (le frère jumeau d’Alex) et sa petite amie Izzie vont alors devoir se rapprocher pour tenter de découvrir comment et pourquoi il a disparu.
Démons externes et internes
Alex et Jamie ont d’ailleurs perdu leur mère dans un étrange accident lorsqu’ils étaient plus jeunes. Mais on apprend au fil du récit que celle-ci parlait à des entités surnaturelles. Alex était il atteint des mêmes maux ? C’est ce que vont essayer de mettre au clair nos quatre détectives en herbe, qui commencent également à apercevoir des sortes de démons au fil de leur enquête.

Dans ce pavé épais de presque 400 pages, j’ai apprécié que chaque chapitre (5 au total) soit raconté du point de vue d’un personnage différent. Cela permet au lecteur ou à la lectrice de relier certains points entre eux et d’avancer tranquillement dans l’enquête et sa résolution.
Un récit doux-amer et mélancolique mélangé à une enquête prenante.
Au travers de cette lecture, de nombreux sujets importants sont abordés, mais il s’agit avant tout d’un livre sur la santé mentale, et la difficulté de comprendre ce que ressentent les autres. L’auteur•ice insiste bien sur ce thème au travers des dialogues, ce qui peut parfois en faire un manuel de l’empathie et du consentement un peu redondant.
Le récit se découpe en deux parties claires et distinctes : la phase d’enquête, puis la phase d’aide envers Alex et les maux qui le hantent. En mêlant récit horrifique et troubles schizophréniques, Keezy Young s’amuse également à brouiller les pistes entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

Le dessin de Keezy Young est simple mais efficace, avec des découpages classiques mettant surtout en valeur les visages des protagonistes, le comics faisant la part belle aux dialogues entre les personnages. Côté couleurs, j’ai beaucoup apprécié la palette utilisée, assez désaturée et toute en aplats, qui ajoute au côté mélancolique qui se dégage du récit.
Je pensais que l’aspect religieux collé à Noah allait être critiqué et remis en question (surtout que sa famille semble très chrétienne et stricte, notamment le père), mais à part quelques évocations, on reste plutôt en surface de ce sujet-là.

En conclusion, nous avons droit avec Hello Sunshine à un récit doux-amer, qui aborde des thèmes très actuels et importants, mêlés à une enquête très prenante. Nul doute que Keezy Young fasse désormais partie des auteur•ices à surveiller de très près, de même que l’éditeur Bliss à qui l’on doit la sortie de cet ouvrage dans nos contrées.
Petite note de fin : si vous avez aimé ce comics, je ne saurais que trop vous conseiller le jeu vidéo (qui a bientôt 10 ans !) A Normal Lost Phone, qui aborde certains sujets similaires et est très plaisant à jouer.

Description
Scénario & Dessin : Keezy YoungSortie : 20 Février 2026
Bliss Editions - 384 pages
Prix : 29 €
J’ai aimé
- La retranscription des passages de crises d'Alex
- Les personnages
- Les couleurs
J’ai moins aimé
- Certains découpages de cases peu compréhensibles
- Un peu trop bavard

